Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

" BONNIERES VTT"

 

 PRÉAMBULE:

L'association « BONNIERES VTT » à but non lucratif est une association sportive autonome financièrement et administrativement dans son domaine de prédilection : la pratique du cyclisme. Elle a pour vocation l'initiation, la pratique loisir et compétition, la formation dans le domaine du sport dans un cadre associatif et bénévole.

GÉNÉRALITÉS:

1 Objet  de l'association « BONNIERES VTT »

« BONNIERES VTT » est un club affilié aux fédérations sportives "UFOLEP " et "FFC" au travers desquelles le club peut bénéficier de supports divers tels que :

– L'assurance responsabilité civile de ses adhérents,

– La promotion et la publicité de l'activité sportive,

– La formation de ses cadres (Encadrants Enfants et Adultes), et des modules divers ouverts à tous,

– L'organisation de manifestations pour les pratiques loisir et compétition,

« BONNIERES VTT » est une structure qui offre des possibilités de pratiquer le cyclisme à tous les âges et tous les niveaux:

– L’école VTT pour les enfants à partir de 8: découverte du VTT avec apprentissage des techniques de base et découverte de la compétition.

– Un groupe randonnée: programme sportif pour une découverte géographique et culturelle de la région.

– Un groupe compétition : préparation et entraînement spécifique compétition en vue d’une participation aux épreuves niveau départemental à national.

2 Rôle et constitution du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est l'organe exécutif. Il organise, décide, gère, planifie l'activité annuelle de l'association tel que cela a été défini dans les statuts de l'association. Les membres constituant le Bureau sont des adhérents bénévoles à l'association, élus ou réélus lors de l'assemblée Générale Annuelle de l'association.

Le Conseil d'administration est constitué de :

Un Président, un Trésorier, un Secrétaire, un Responsable des groupes définis ci-dessus et des membres remplissant chacun une fonction et/ou mission dans le cadre du bon fonctionnement du club.

3 Rôle et devoirs des encadrants:

Les encadrants sont des adhérents bénévoles, dont la fonction est l'organisation, l'encadrement et l'animation des sorties pour les différents groupes d'âges et de niveaux.

Choisis et désignés par le Conseil d'administration parmi les Membres expérimentés et volontaires de l'association, ils apportent leur savoir, leur expérience, leur disponibilité permettant ainsi de faire vivre l'activité tout au long de l'année.

Encadrants Groupes Adultes

Les encadrants, de par les responsabilités qui leurs sont confiées, doivent garder à l'esprit qu'ils sont des références et des modèles dans la pratique de ce sport. Ils sont aussi des exemples dans l'initiation et la formation des jeunes du club.

Lors des sorties régulières ou exceptionnelles organisées par l'association, l'encadrant présent est responsable :

– Du groupe qui lui a été confié en terme de sécurité et d'assistance pour chacun des membres constituants ce même groupe ; il ne doit en aucun cas mettre en danger la vie d'autrui pour quelle que raison que ce soit.

– Du respect des horaires de départ et d'arrivée en fonction des caractéristiques de la sortie engagée, telles que la météo, la tombée de la nuit, etc… .

– Du respect de la signalisation routière en zone urbaine, rurale, et des interdictions locales temporaires ou permanentes de traverser ou de franchir des zones forestières préalablement indiquées comme interdites.

– Des conseils techniques sur le matériel (VTT), la topographie et la pratique du VTT au niveau physique, avant, pendant et/ou après la sortie qu'il aura animée.

– De veiller à l'application et du respect au niveau de son groupe, des Règles de comportement.

En l'absence d'encadrant, les participants font la sortie sous leur propre responsabilité.

Encadrants Groupes Enfants

Pour les encadrants prenant en charge les jeunes mineurs de l'école VTT, leur responsabilité commence à partir du moment où ils prennent en charge leur groupe respectif (départ et lieu programmé de la sortie) jusqu'au moment où, à la fin de la sortie, ils restituent cette responsabilité aux parents des enfants ayant constitué leur groupe.

La responsabilité des encadrants prenant en charge des mineurs est définie suivant le règlement du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

ADHESION

1 Règles d'adhésion:

-L'adhésion à « BONNIERES VTT » est ouverte à toute personne désirant pratiquer le cyclisme dans un cadre associatif basé sur le bénévolat.

-Le nombre d'adhérents n'est pas limité pour les personnes majeures, toutefois il reste limité pour les enfants de l'école VTT.

-Cette limitation est imposée par la gestion et la disponibilité des encadrants. Une liste d'attente est prévue pour permettre la gestion de l'ordre des priorités des inscriptions complémentaires en cas nouvelles places disponibles.

-L'âge minimum est fixé à 8 ans dans l'année, aucune dérogation ne pourra être accordée sauf avis contraire du Conseil d'administration, après une argumentation motivée et soutenue du demandeur.

-Le renouvèlement de l'adhésion a lieu en septembre.

Afin de rendre l'inscription valable, chaque adhèrent doit :

– Renseigner la "fiche d'inscription "ainsi que le document "bulletin d'inscription" contenant des informations sur l'assurance des licenciés et l'autorisation parentale pour les mineurs.

– Fournir un certificat médical récent attestant qu'il n'y a aucune contre indication à la pratique du cyclisme dans le cadre d'une pratique loisir et compétition. Ce certificat médical est obligatoire pour obtenir une licence auprès d’une fédération. En l'absence de ce certificat, toute inscription serait nulle et non avenue.

– S'acquitter préalablement de la cotisation annuelle fixée (sans remise ni ristourne non décidée par le Bureau) pour l'année d'adhésion, tel que cela est indiqué dans le bulletin d'inscription.

– Reconnaître sans objection, ni réserve, avoir pris connaissance et être en accord avec le présent règlement intérieur par un émargement sur la fiche d'inscription.  

– Pour les parents d'enfants mineurs, en plus de l'autorisation parentale, fournir toutes les attestations et dérogations complémentaires, nécessaires pour confier leur(s) enfant(s) aux encadrants de l'association pendant les périodes et lieux prévus à cet effet.

2 Affiliation

« BONNIERES VTT » est affiliée à l’UFOLEP et à la FFC.

Toute inscription ou réinscription à la section implique l'obligation d'adhérer à une ou aux deux fédération.

Aucune ristourne ou remise au titre de la part "assurance" dans la cotisation, ne sera admise même si un adhérent est déjà membre d'une autre association sportive, elle-même assurée par une autre fédération.

3 Cotisation

-La cotisation annuelle permettant de s'inscrire ou de se réinscrire au club, est fixée par le Conseil d'administration avant chaque nouvel exercice, en fonction des paramètres économiques du moment. Un bulletin d'adhésion est mis à jour chaque année à cet effet.

-Cette cotisation permet de financer le fonctionnement du club, de s'affilier à une fédération sportive définie par le Bureau incluant une assurance "pratiquant", de permettre au club de réaliser des projets de sorties exceptionnelles, de participer aux achats des tenues aux couleurs du club, de participer au frais des formations et aux défraiements définis pour certaines manifestations sportives.

-Si pour quelque raison que ce soit, un adhèrent n'est plus en mesure de pratiquer l'activité temporairement ou définitivement, il ne peut prétendre à un quelconque remboursement dans la mesure où le club ne peut à son tour être remboursé par la fédération sportive à laquelle il s'est affilié. Aucune adhésion engagée et encaissée par le club ne pourra être remboursée. Une adhésion est considérée par conséquence, comme ferme, définitive et non remboursable pour l'année à laquelle elle est destinée.

 Montant des cotisations 2015-2016 :

 
   

            Section « compétition » :          adulte (vétéran-senior-junior)…………..80€ +le prix de la licence

            (VTT-Route-Cyclo cross)           jeune ………………………………………60€ +le prix de la licence

 
   

  Section « Randonnée »             adulte ……………………………………..60€     licence incluse

                                                          jeune ………………………………………45€ +le prix de la licence

            Ecole VTT                                pour l’année scolaire 2013-2014……….60€ + le prix de la licence

            Prix de la licence UFOLEP :      enfants nés en 2005 et après : 37€

                                                           Jeunes nés entre 99 et 2004  :38€/47€ pour la compétition

                                                           Adultes nés en 98 et avant    : 49€/85€ pour la compétition

            Les prix de la licence FFC sont à demander aux dirigeants.

Tarif dégressif (sur les cotisations club) pour les adhérents d’une même famille ( parents/enfants) dès la 3ème adhésion.

EX : Parent 1 :100% – Parent 2 :100% – Enfant 1 :50% – Enfant 2 :25% – Enfants 3… :gratuit

Possibilité de régler en plusieurs fois

4 Tenue du Club VTT:

Le port du maillot contribue fortement à l'identité du club et permet au public de reconnaître ses adhérents lors des déplacements sur les épreuves organisées et lors des sorties d'entraînement. Il contribue à l'image de « BONNIERES VTT » et sert de moyen de reconnaissance entre les membres.

D'autres articles tels que des cuissards, maillots manches longues ou courtes sont proposés aux adhérents désirant en faire l'acquisition à des tarifs "Club". Les tenues commandées en début de saison et non récupérées en cours d'année lors des dates de distribution deviennent la propriété du club passée l'année d'adhésion en cours. Le club peut alors en faire l'usage qu'il souhaite, en accord avec les décisions du Bureau.

5- Section compétition VTT / ROUTE / COMPETITION

            -Tout adhérent à la section « compétition »doit participer à 7 courses minimum.

-Un équipement lui sera prêté au début d’année en échange d’une caution dont le montant sera fixé par le « Conseil d'administration ». Cette caution pourra être encaissée par décision du «Conseil d'administration» si l’adhérent ne respecte pas les clauses du règlement intérieur.

 Pour l’année 2015-2016 la caution est de 150€.

-L'équipement devra être rendu si le coureur quitte le club.

-Il est souhaitable que les compétiteurs passe un test d’effort en début de saison (Hôpital de St Germain/ service de médecine sportive du Dr FREY). Le club prend à sa charge (sous réserve de ses capacités financières) la somme non remboursée par la Sécurité Sociale et la mutuelle à hauteur de 35€.

-Une séance d’entraînement pour la préparation des compétitions, destinée aux jeunes des catégories « minimes » et « cadettes » et encadrée par un moniteur diplômé a lieu le mercredi après midi .

– Des objectifs sont fixés par le Conseil d'administration .

Un engagement collectif  pour les compétitions sera assuré par le responsable et le prix de l’engagement est pris en charge par la section.

-Tout compétiteur qui a demandé à être engagé à une compétition se doit d'y participer, en cas d'absence (sauf cas de force majeure), il devra rembourser le prix de son engagement.

-Un adhérent qui participe à une compétition « hors objectifs » prend en charge son engagement.

 

-Si aucune compétition n’est prévue au calendrier du club (hors congés d’été), le club peut prendre en charge, dans l’année, l’inscription à 3 randonnées  choisie par l’encadrement.

-Il est impératif de porter la tenue du club durant les compétitions et sur les podiums (cuissard et maillot).

-Une sélection au sein du club est faite  par une commission interne pour les déplacements (Coupe de France, Rocs…)suivant les critères :      -Résultats sportifs

                                               -Comportement et attitude…

 Le transport et l'hébergement seront pris en charge par le club.                                                                      

6- Section randonnée           

-L’inscription à 3 randonnées peut être prise en charge par le club (date et événement choisis par le responsable)…voir le calendrier sur le site.

7- Ecole VTT

-les jeunes de l’Ecole VTT auront la possibilité de participer à des compétition définies par l’encadrement et prises en charge par le club.

            -le transport sur les lieux des compétitions sera pris en charge par les parents.

            -le port du maillot du club est conseillé.

 8- Changement de section           

-Un adhérent de la section « randonnée » peut s’il le désire devenir adhérent à la section « compétition » en réglant la différence de cotisation et en respectant le règlement de sa nouvelle section.

Il sera demandé aux adhérents des sections, de participer (suivant leur disponibilité) aux manifestations organisées par le Club.

 

LA VIE DU CLUB

1 Organisation et "rendez-vous" des sorties

Les horaires et lieux de rendez-vous des entraînements et sorties  sont donnés à l'avance par les organisateurs de ces sorties.

2 Règles de comportement avant/pendant les sorties:

Groupes Adultes

– Port du casque, de gants et nécessaire de réparation (crevaison, chaîne) obligatoires.

– Port de lunettes adaptées, apporter boisson en quantité suffisante, de nourriture et d'un vêtement de pluie fortement recommandé.

– S’assurer du bon état de son VTT pour chaque sortie.

– Respect de l'environnement .

– Respect du code de la route et de toute indication de circulation dans les zones forestières.

– Respect des règles de courtoisie lorsque l'on croise d'autre personnes pratiquant d'autres activités dans le même milieu (cavaliers, randonneurs, etc…).

– Pas de mise en danger de soi-même et/ou des autres participants au groupe par l'adoption d'attitude, de vitesse et de comportement excessifs et dangereux. Un rappel à l'ordre sera fait par l'encadrant dans tous les cas.

– Respect et écoute de l'encadrant à tout moment (il est le responsable du Groupe).

– Signalisation immédiate de toute panne mécanique ou crevaison pour permettre au groupe de s'arrêter et éviter l'isolement de la personne victime de l'incident.

– En cas de panne ou d'accident il est demandé à chacun d'appliquer les règles de solidarité et d'apporter son aide, quelque soit la nature de l'événement, dans la limite de ses compétences personnelles.

– Chacun devra adopter un comportement qui ne pourra en aucun cas porter atteinte à l'intégrité du club, sa morale, sa déontologie, et devra respecter l’autre sous toutes ses formes, …

– Dans le cas où l'un des participants souhaite quitter le groupe de manière volontaire et anticipée pendant la sortie, il devra en informer l'encadrant qui tiendra compte de son départ.

– Si un ou plusieurs participants se retrouvait(ent) distancé(s) et/ou isolé(s), il(s) devra(ont) retourner, se positionner et attendre le retour de l’encadrant et du groupe, au dernier point de passage connu (là où le groupe est passé au complet).

Groupes Enfants

– Port du casque, de gants et d’une tenue adaptée aux conditions climatiques obligatoire,

– Toutes les règles s'appliquant aux groupes adultes sont valables à l'exception du départ anticipé du groupe, qui est formellement interdit et sujet à sanction,

– Les parents doivent contrôler les organes de sécurité (freins, réglages divers, pneus, vitesses) et les équipements du vélo de façon régulière afin d’assurer la sécurité des enfants et d'éviter tout déboire au groupe et à l'encadrant en cas de panne sérieuse,

– Respect de tous les instants de l'encadrant sans remise en cause de son autorité,

– Le non port du casque ou l'évidence constatée par l'encadrant, d'un manque d'entretien du VTT, entraînera le renvoi immédiat de l'Adhérent mineur en début de sortie et la convocation de ses parents pour mise au point.

3 Réunion

             Une réunion du Conseil d'administration  est prévue chaque mois .

             Des réunions d'informations pour les adhérents seront tenues dans l'année sur convocation.

4 Conduite à tenir en cas de blessure ou d'accident

La règle du PAS "Protéger, Alerter, Secourir" s'applique dans tous les cas.

Il sera demandé à chacun, suivant la situation, de garder son calme et d'agir sous l'autorité de l'encadrant dans un premier temps, puis sous l'autorité des services de Secours, de Police et de Gendarmerie.

5 Sanctions

Le Conseil d'administration peut être amené à prendre des sanctions à l’encontre d'un adhérent qui ne respecterait pas le présent règlement.

Ces sanctions consistent en :

– Une simple mise en garde, avec rappel des règles

– De l'interdiction temporaire de sortie, avec rappel des règles

–  De l'arrêt des "avantages" durant une période déterminée par le CA

– La radiation du club.

Formations:

« BONNIERES VTT » favorisera la formation de ses cadres et adhérents. 

La participation à des stages de formation se fait sur la base du volontariat, sans négliger pour autant l'effort financier fait par l'association. Ces formations permettent de valoriser les personnes les ayant suivies mais aussi d'améliorer la pratique générale du VTT au sein de l'association.

Les membres du Bureau et les encadrants du club s'engagent à appliquer et faire appliquer le présent règlement intérieur.

Ce règlement intérieur est à consulter sur le site Internet de « BONNIERES VTT ».

Ce règlement intérieur ne peut être considéré comme définitif. Il évoluera en fonction des changements qui interviendront dans la pratique de ce sport et/ou un éventuel changement des statuts de l'association.

Les amendements seront communiqués en temps utile aux adhérents, le moyen de communication privilégié étant le site internet et l'envoi de courriel.

 

Approuvé et ratifié en date de septembre 2015

 

Le Président : G.LE TOULOUSE